Tambour et Tompa Dance – Danse Chamanique

Le « Tompa Dance » s’inscrit dans la logique du Tambour Chamanique. Cela constitue en quelque sorte la floraison de la graine déposée par le premier coup de mailloche. C’est une véritable Exploration Corporelle de nature toute Chamanique, issue de l’impulsion du Tambour, qui saisit notre corps tout entier de ses résonances irrésistibles…C’est une véritable danse chamanique, issue des profondeurs de l’être sans masque et sans artifices. 

Nous sommes toujours, avant tout, dans le processus créatif d’un stage de Tambour Chamanique. Mais ici le travail de lâcher-prise et d’abandon doit nous permettre de fouiller plus loin encore, en quête de nous-même pour aboutir à l’expression de notre être le plus authentique, juste, aligné en totale cohérence sur les besoins les plus profonds qui s’expriment alors par le corps physique et le mouvement.

Concrètement, le principe du Tompa Dance consiste à s’offrir corporellement à la vibration du Tambour et d’en explorer les effets. Par exemple, chacun se place tour à tour au milieu d’un cercle de joueurs de tambour, et attend de voir ce qui va s’inviter.

tompa dance

Ainsi chacun avance, vibre, explore, et les effets de résonance font un travail profond. Le Tompa Dance a quelque chose d’un accouchement. Ce sont des retrouvailles également. 

Car le pouvoir du Tambour est multiple, et suscite notre puissance intérieure, souvent négligée, qui a pour vocation de s’épanouir à travers le mouvement libérateur et cathartique. 

Comme l’exploration vocale, le Tompa Dance peut s’avérer profondément thérapeutique, et en même temps nous invite à une célébration…Communion avec nous-même, avec notre corps, notre intériorité. Et célébration en offrande à la nature, à ce qui nous entoure, en partage avec les autres dans une forme d’abandon, de confiance, de lâcher-prise profondément bienfaisant.