Hutte de Sudation

La Hutte de Sudation (Sweat-Lodge) constitue une pratique merveilleuse et salutaire.

C’est bienfaisant, harmonisant, purifiant sur tous les plans.

Ça permet de se retrouver avec soi-même, de se relâcher en profondeur, de s’offrir une pause spirituelle et corporelle pour goûter à des sensations profondes et libératrices.

hutte de sudation

Concrètement ça consiste à pratiquer une sorte de sauna intense. Réunis sous une hutte de branchages recouverte de couverture et de bâches, nous introduisons des pierres préalablement chauffées jusqu’à incandescence dans un feu. Nous les aspergeons d’eau, provoquant une chaleur humide qui marque tout le début d’un processus. 

C’est un voyage, un retour à la terre. Ça permet de renouer avec ses racines profondes, en connexion à l’essentiel. C’est un moment de silence, de reliance, d’harmonie. Tout semble s’effacer, comme suspendu par le temps. Seul compte le langage des pierres, du feu, de la terre, des corps immobiles dans la pénombre. La vapeur nous ouvre à d’autres dimensions. 

L’animateur accompagne ce voyage, oriente en douceur les énergies afin de permettre à chacun de faire émerger ce dont il a besoin. C’est un accouchement silencieux, chacun est seul avec lui-même et en même temps relié à un tout plus vaste, accueillant, bienveillant. 

Mes huttes de sudation tendent généralement vers une certaine douceur. C’est un acte féminin, une offrande sensible qui a besoin de temps et d’accompagnement. Aussi mes huttes diffèrent-elles assez nettement dans l’intention des huttes de « guerrier » qu’on peut voir ailleurs.